Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Granges le Bourg : Agir ensemble
4 février 2015

Une nouvelle année commence !

Je souhaite une très bonne année à tous ceux qui consacrent, de temps en temps, quelques minutes à lecture de ce blog.

Non, je n’abandonne pas mes petits commentaires, mais les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup une période consacrées à la famille que je tenais à respecter.

Et à vrai dire, les événements n’étaient pas nombreux, et l’activité municipale… quasiment nulle ou presque… !

Nos élus étaient occupés à préparer la traditionnelle soirée des vœux ! C’est leur petit moment de bonheur, et surtout l’occasion d’un grand moment d’autosatisfaction.

Et pour faire bien, on y invite les élus des communes voisines qui n’ont, à vrai dire, rien à faire là et viennent la plupart du temps par politesse ! Ajoutons également la présence du percepteur, un fonctionnaire qui fait parfaitement son travail, et qui accepte l’invitation parce qu’il lui est difficile de dire non. Quant à celle du conseiller général, les futures élections font qu’il ne peut guère s’abstenir parce que chaque voix compte… et que cette élection risque d’être plus difficile que les précédentes.

Mais ne serait-il pas plus sympathique de n’y trouver que les gens du village ?

Car il s’agit bien, me semble-t-il, de « vœux à la population » ! Beaucoup ne se connaissent même pas : il suffit de les entendre se demander à voix basse pendant les discours  « Qui c’est celui-là… juste en face de nous, tu le connais ?... Et la brune à coté, c’est sa femme ? Ils habitent où ? …»

Coté discours, c’est aussi très amusant ! Une simple question : Qui se souvient précisément de ce qui a été dit ?

Maintenant tout le monde a le texte sous les yeux, puisque les vœux du maire font office de ce que la municipalité nomme pompeusement « Bulletin municipal » et reprend simplement le texte du discours. Ceci au cas où les personnes présentes n’auraient pas compris…

Rappelons cette année « riche en réalisations »…

-  la nouvelle source… Enfin ! après plus de 10 ans d’étude, il était temps d’arriver à quelque chose de concret.

-  la traversée du village : A mon avis il aurait mieux valu ne pas en parler : c’est un peu remuer le couteau dans la plaie "financière". L’aménagement devant l’école, soit dit en passant la deuxième édition de travaux à ce même endroit, était censée rectifier les erreurs de la première réalisée au début du dernier mandat….

-  On pouvait donc espérer une modification efficace !  Mais c’est un deuxième échec que nous finançons, ne l’oublions pas, car dans ce genre d’opération les subventions sont minces.

-  Quant à la sortie du village, direction de Saulnot, je ne sais pas qui a pondu et approuvé ces chicanes, une pure idiotie qui ne sert à rien et que là aussi nous payons et allons devoir modifier.

Si nos élus gèrent leurs finances personnelles de la même façon, ils seront bientôt parmi les bénéficiaires du CCAS.

-   En ce qui concerne l’éclairage public et les économies d’énergie, il était grand temps d’y penser, mais il y a encore à faire. La rue de la Tuilerie est maintenant aussi bien éclairée que les Champs Elysées !

Mais le plus amusant de ce bulletin municipal, c’est l’avant dernière phrase :

 « Ces projets nécessaires et indispensables visent à doter la commune des équipements et services susceptibles de répondre à l’attente de vos besoins »

Prenez le dictionnaire : déjà, "nécessaire" et "indispensable" sont deux mots qui ont, à un chouïa près, le même sens !  Et dans cette phrase, "susceptible" à le sens de possible, ce qui laisse envisager que ces travaux ne seront pas forcément efficaces ! Il vaudrait mieux nous dire simplement  « nous allons enfin faire ce qu’il faut… »

Parce qu’au centre du village, ce sera tout de même la troisième intervention !

Quant à la population, depuis 2006 nous sommes très exactement 10 habitants de plus, soit 2 par an !  Il n'y a pas de quoi en faire un roman. Et le plus grave, il n'y a plus guère de parcelles constructibles.

Petit rappel :

Dans ce blog, j’ai déjà évoqué les parcelles constructibles prévues lors de la mise en place de la carte communale. Une commune qui sait envisager l’avenir, et surtout, compte tenu du coût de la modification d’une carte communale, les zones constructibles se prévoient sur dix ans. Il y a pour ce calcul des ratios qui n’ont pas été respectés. Cette dernière modification de la carte communale concernait des prévisions à court terme dans des zones bien précises… alors que d'autres zones faciles à équiper, n'ont pas été retenues.

Il y avait beaucoup d’autres possibilités de constructions dont il fallait tenir compte, ce qui n’a pas été fait, malgré les réclamations de plusieurs habitants.

Parmi les nombreux projets de 2015, nous retrouvons une 10e tranche de restauration des ruines du château ! OK, un petit retour dans le passé ne fait pas de mal, mais voilà une fantaisie qui commence par coûter bien cher et qui ne rapporte pas un centime à la commune. C’est difficile d’accès, c’est dangereux et la plupart des « visiteurs » se contentent de regarder d’en bas. Ce n'est pas comme cela qu'on fait vivre le patrimoine.

D'autre part, il n'y pas d'installations susceptibles d’accueillir des touristes comme un petit café : où est passé la licence de celui qui existait ? Pourquoi la commune ne l'a pas achetée ?  

Je termine sur une bonne note !

Une fois n’est pas coutume : il faut faire des compliments pour le repas des anciens qui était excellent et très finement préparé.

Un seul bémol, une grande table juste à l'entrée était réservée « aux amis » membres du conseil municipal et du comité des fêtes, qui se sont empressés d’y déposer leur affaires pour marquer leur place.

C'est une chose qui ne se fait pas, c'est un manque de savoir vivre. 

Il serait souhaitable, et beaucoup plus poli que les élus, les membres du comité des fêtes, etc….  se placent parmi leurs invités.

Et dans tous les repas "du troisième âge", la préséance  veut que le maire ait à ses cotés les deux dames les plus âgées.

C'est peut-être moins amusant pour lui, mais ne pas le faire est une des plus grosse faute de savoir-vivre.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Granges le Bourg : Agir ensemble
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 043
Albums Photos
Publicité