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Granges le Bourg : Agir ensemble
24 juillet 2014

Ils ont la tête dure....

Une nouvelle fois la convocation au  dernier conseil n’a pas été affichée « dans les temps » ! Rien mercredi soir, rien jeudi matin et la séance a eu lieu samedi matin 5 juillet à 10 h !

Où sont les 3 jours francs ? Allons, il faut apprendre à compter ! Je le rappelle : le jour de l’affichage ne compte pas, celui de la réunion non plus, la convocation devait donc être affichée MARDI !

Mais, miracle : le compte rendu était bien au tableau en début de semaine et à l’extérieur : tout arrive !

Curieusement, nous trouvons dans les « divers » de la convocation un point important,  la nomination des membres de la commission d’appel d’offres :   

Titulaires : MM. Muffat, Tavernier, Doubet ; Suppléants : Mme Comoli et MM. Armbrunster, Vuillemin.

Il était grand temps de les nommer !

En effet, le premier point traité de cette séance était : l’attribution des travaux de réfection du logement de la poste. Logement  sur lequel il y a déjà eu de multiples interventions dans les dernières années (avec fourniture de matériel au locataire afin  qu’il réalise lui-même les travaux, c’est ce qui été dit à l’époque en séance du conseil) Mais est-ce que ces travaux ont bien été fait ? Non sans doute, puisque tout est à refaire !

Autre question à propos de ces travaux : la commission d’appel d’offres est-elle intervenue sur le choix des entreprises retenues ?

Eh bien non ! Parce que ces travaux ont été soigneusement découpés en petits lots pour ne pas atteindre le seuil obligatoire de l’appel d’offre (14 999 €) !  Mais… une seule et même entreprise a été choisie pour trois lots différents, qui une fois totalisés, atteignent plus de 20 000 € !

Or, pour obtenir des prix plus intéressants et faire jouer efficacement la concurrence, et ce cas de soumission pour plusieurs lots étant toujours prévisible, la municipalité devait prévoir un marché public avec possibilité d’allotissement ! 

Je comprends mal qu’avec un élu qui travaille au Trésor Public, ce problème important, qui peut faire gagner de l'argent à la commune, n’ait pas été soulevé. Et aucun des élus n’en a fait la remarque ! Que penser…? Ignorance ou volonté délibérée ?

Par contre, notre municipalité fait de petites économies…. : la preuve !

Je n’en croyais pas mes yeux en lisant le compte-rendu du tableau d’affichage. La municipalité a passé commande de 20 cartes avantages jeune à 7 € l’unité…. dont la commune sera le point de vente. Je dis bien le point de vente.

Parce que, si on lit ce qui est écrit : il faudra les acheter. Il est vrai que SEPT EUROS multipliés par 20 bénéficiaires potentiels, ça fait tout de même une somme ! Une énorme somme…. 140 € pris sur le budget communal (ou sur celui du CCAS, c’est ce qui est fait dans la plupart des communes) pour améliorer les loisirs des jeunes.

A noter que dans toutes les petites communes qui font bénéficier les jeunes de cet avantage, la carte est remise gratuitement aux bénéficiaires...

Pour compenser ces 140 €, les solutions sont nombreuses : il suffit, par exemple, de faire payer l’eau, l’électricité et l’utilisation du véhicule communal au comité de  fêtes ou de demander au comité des fêtes de participer à cette opération cartes jeunes.

Peut-être que la lecture de ce texte fera revenir nos élus sur leur décision de "vente". Qui sait ?

Il est vrai que ce blog leur  « inspire »  d’ailleurs pas mal d’idées nouvelles….

 

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