Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Granges le Bourg : Agir ensemble
1 mars 2014

11 - Patrimoine - Tourisme

 

 

Il faut donner une âme au village si on veut que les gens s’y arrêtent.  Il y a tellement de choses à voir, mais il faut faire preuve d'un peu d’imagination : il n’y a pas que le 15 août, le marché de Noël en novembre et les concours de pétanque !

1  -  Une seule chose de  faite  :  le mur du château

C’est bien et…. ça se voit de loin ! Mais quel est à ce jour le coût de ces travaux ? La somme annoncé au début était de 133 327 €. Somme à laquelle s’ajoute l’achat et l’installation de la cabane de chantier, les matériaux, les imprévus, etc…   

Cette « mise en valeur » a-t-elle un impact sur le  village ? NON ! Sur le tourisme ? FORT PEU, en raison des difficultés d’accès : il faut être « sportif » pour aller le voir de près. C’est donc à regarder de loin.

 Il a aussi des choses à ne pas regarder de trop près : Comme Une idée bizarre de faire graver le blason de la commune sur sa maison ! C'est assimilé à de l'usurpation d'identité : les blasons sont répertoriés ainsi que les lieux où ils se trouvent.

Les ruines du château

 

2  -  Et   le   reste ? comme ce qui est le plus visité en Haute-Saône  :  Les fontaines lavoir 

Elles sont tout juste « bricolées » afin de ne tomber pas en ruines. Les trois :  la fontaine du Pavé, la fontaine lavoir couverte  et celle de la grande rue mériteraient d’être remise en eau, c’est le but d’une fontaine ! Et c’est aussi la réflexion  des promeneurs qui traversent le village.  Et il y a des subventions pour cela.

Le lavoir

 

 

 

Pour mémoire : Séance du 5 mai 2000 : la municipalité annonce qu’elle va préparer un dossier pour la mise en valeur de la fontaine couverte (il y a 14 ans et toujours rien de fait !)  Sujet remis à l’ordre du jour en janvier 2002, mais toujours sans effet. 

3 - La Croix Saint Pierre : C'est le premier monument qui a été classé dans le village sur la demande de son ancien propriétaire,  M. SERVONNAT, qui en a fait don à la commune en souvenir de sa famille, et à condition qu'elle l'entretienne. La municipalité de l'époque (M. Cuenin était déjà au conseil) a  acheté une partie de terrain pour en permettre l'accès et pour pouvoir en faire le tour. Il était à cette époque prévu de faire un chemin et de délimiter le pourtour de la croix avec 4 petits piliers et une chaîne, ce qui n'a jamais été respecté. A noter que cette croix est répertoriée et figure dans tous les guides.

DSCN1001

4 - La Chapelle Burlet  : Superbe petite chapelle donnée elle aussi à la commune qui la laisse se désagréger petit à petit. Toute religion mise à part, c’est un petit bijou. Minuscule vue de l’extérieur, les savantes peintures en trompe l’œil de l’intérieur lui donne une ampleur particulière. Il est grand temps de songer à la mettre en valeur ! Il est vrai que si elle tombait en ruines... le terrain attenant est constructible.....

 

La Chapelle Burlet

 

5 - Les prisons de Granges situées dans les caves sous la mairie, elles méritent un détour, à condition que l’on fasse ce qu’il faut pour les maintenir en état, avant que les inscriptions faites par les condamnés ne s’effacent.

6 - Et la cloche ? Peu d’habitants la connaisse, cette superbe petite cloche aux armes des Wurtemberg, installée jusqu’à la révolution dans la petite église de Granges.  Une pièce unique, superbe, aujourd’hui dans le grenier de la mairie, et dont on évite de parler pour ne pas être « enquiquiné» par d’éventuels visiteurs qui voudraient la voir.

dscn401

  

7 - La tuilerie : Les fours ont été restaurés avec Renaissance des 2 Granges, mais la commune pourrait tout de même y faire quelques aménagements de proximité pour sa mise en valeur : ça ne coûterait pas une fortune ! 

La tuilerie

 

8 - Les voies romaines (ce qu’il en reste !) : Il y en avait deux à Granges-le-Bourg. Ce sont des lieux toujours appréciés des touristes et des marcheurs : la voie du sel de Saulnot  passe par Granges !  Celle qui était en état (Crevans - Granges par le chemin dit « la vie pavée de la Berette ») était encore bien visible jusqu’à l’été dernier. Notre 2e adjoint, toujours M. Muffat, sans doute par nostalgique des nombreuses entreprises de travaux publics où il a travaillé, a demandé à ce qu’elle soit goudronnée ! Tant pis pour les marcheurs et pour les touristes.  Et il ne faut surtout pas s’y engager la nuit : elle est utilisée pour des courses de vitesse,  et de jour (j’en ai fait l’expérience) deux véhicules ne peuvent pas se croiser ! 

(Pour info, la seconde voie romaine, passe au lieu dit « les Monts de Salins »).

9 - L’accueil des visiteurs : Il y avait aussi un petit café au village, et qui dit café dit aussi licence. La grande majorité des communes ont le bon sens d’acheter la licence lorsqu’un café n’a pas de repreneur. Ceci dans l’éventualité d’une réouverture de café restaurant : c'est plus facile. Mais cette idée n’a même pas effleuré nos élus !

 

 Nous avons des projets pour faire connaître le village

Organiser des visites du village afin de le faire vivre, en partenariat avec l’Office du Tourisme de Villersexel, les associations de marcheurs, l’association Renaissance des deux Granges, et la rédaction d’un guide sur tout ce qu’il y a voir dans notre village. 

Et des animations ponctuelles sur le patrimoine changeraient un peu des dimanches "pétanque" !

 

Et réparer le petit banc..... où l'on ne peut plus s'asseoir depuis presque 5 ans !

DSCN2671

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Granges le Bourg : Agir ensemble
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 043
Albums Photos
Publicité